L’art fleurit partout à Châtenay-Malabry !

Avec le printemps, la nature se réveille de son sommeil hivernal, elle se pare peu à peu de ses couleurs éclatantes et de ses parfums envoûtants, et nous invite à venir la contempler au cœur des nombreux parcs et jardins de notre Ville. Le renouveau qu’apporte la belle saison s’étend en réalité bien au-delà des bourgeons : les jours s’allongent, l’air se remplit d’une énergie palpable et, à Châtenay-Malabry, l’art lui-même fleurit avec une vigueur renouvelée !

Pour la première fois en ce mois de mars, notre Ville participe à la 6e édition du Printemps de la Sculpture organisée par le Département des Hauts-de-Seine. Labellisé « Olympiade culturelle », cet évènement vise à mettre en valeur le patrimoine sculpté des territoires altoséquanais à travers des balades en plein air à pied ou à vélo, des visites guidées, des explorations virtuelles, des ateliers de modelage…, qui offrent aux habitants de nombreuses opportunités de découverte et d’apprentissage..

À cette occasion, nous aurons le plaisir de lancer notre parcours de sculptures et de vous proposer du 26 mars au 6 avril, une exposition de deux artistes de renom du XXe siècle : André Hogommat d’une part, dont la sculpture Renaissance accompagne depuis 2022 les promeneurs et les nouveaux habitants à LaVallée et Michel Serraz d’autre part, qui sera également mis à l’honneur sur l’écoquartier avec l’installation prochaine de son œuvre Les Quatre Saisons, actuellement en cours de fonderie. La rétrospective consacrée à ces deux sculpteurs de talent sera incontestablement un temps fort, à ne manquer sous aucun prétexte !

À Châtenay-Malabry, au printemps et tout au long de l’année, l’art s’invite dans les murs, au Pavillon des Arts et du Patrimoine, hors les murs, au sein des espaces urbains et naturels et, désormais, il s’invite aussi dans votre salon. Annoncé en 2020, notre projet d’Artothèque se concrétise en mars en vous ouvrant la possibilité d’accueillir chez vous, pour quelques semaines ou quelques mois, une œuvre sélectionnée parmi une collection plurielle et vivante, régulièrement enrichie. Composée d’œuvres d’artistes dont certaines ont déjà été exposées sur notre Ville, l’Artothèque permet ainsi de soutenir la création artistique, tout en vous offrant je l’espère la chance de tisser un lien plus intime avec l’art.

Beau printemps culturel à Châtenay-Malabry !

Votre Maire
Carl SEGAUD

carl.segaud@chatenay-malabry.fr