Handicap : Scolarisation

La scolarisation en milieu ordinaire

L’accueil des enfants dans les classes maternelles
Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis à l’école maternelle.
L’accueil des enfants dans les classes élémentaires, au collège et au lycée
Les conditions de scolarisation sont décidées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), en fonction les besoins de l’enfant. Elle pourra orienter l’enfant vers une scolarisation, en école de quartier avec un accompagnement par une AVS (auxiliaire de vie scolaire) ou en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).
Une ULIS offre la possibilité pour l’enfant/l’adolescent de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins, et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Ainsi, chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
Châtenay-Malabry dispose de :
3 classes primaires ULIS
En maternelle du groupe scolaire Jean Jaurès pour des enfants avec trouble du spectre de l’autisme, accueillis à l’IME SISS-Appedia.
En élémentaire du groupe scolaire Jean Jaurès pour des enfants avec trouble du spectre de l’autisme, accueillis à l’IME SISS-Appedia.
En élémentaire à l’école Léonard de Vinci, avec un enseignant spécialisé et un AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap).
2 classes collège ULIS (maximum 12 élèves)
Au collège Pierre Brossolette pour des élèves avec troubles des fonctions cognitives
Au collège Léonard de Vinci pour des élèves avec troubles des fonctions cognitives
2 classes lycée ULIS (maximum 12 élèves)
Au lycée Jean Jaurès pour des élèves avec troubles des fonctions cognitives
Plus de renseignements :
01 41 91 92 50 (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
01 46 83 46 83 (Service des Affaires scolaires et périscolaires)

 

La scolarisation en établissement médico-social (secteur associatif ou départemental)

ITEP Jacques Prévert (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique)
Un ITEP accueille les enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants et adolescents se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. L’ITEP Jacques Prévert assure l’enseignement, l’éducation et les soins des enfants de 7 à 14 ans dans le but d’une intégration scolaire progressive.
20 rue de Chateaubriand
01 46 61 14 30

IME Jeune Appedia (Institut Médico-Educatif)
L’IME Jeune APPEDIA accueille des adolescents ou jeunes adultes autistes en semi-internat principalement. Son objectif consiste à favoriser l’éducation, l’intégration sociale et familiale et l’apprentissage de ces adolescents, de les préparer à une autonomie d’adulte, à travers un programme d’éducation et de soins, actif et adapté à leurs difficultés (en collaboration étroite avec leurs familles).
58 avenue Edouard Depreux
01 41 87 08 84