Ville verte et fleurie

Avec ses 3 fleurs et ses 50 % d’espaces verts, Châtenay-Malabry est l’une des villes les plus vertes et fleuries des Hauts-de-Seine.

À Châtenay-Malabry, quel que soit le lieu où vous habitez, vous êtes à moins de 5 minutes à pied d’un espace vert. Pour son action en faveur du développement durable et pour la qualité et la beauté de ses espaces verts, Châtenay-Malabry a obtenu de nombreux prix :

  • Concours national des Villes Fleuries : 3 fleurs en 2022 (2006 : 1 fleur / 2008 : 2 fleurs / 2010, 2012, 2014 et 2018 : 3 fleurs)
  • Cèdre bleu pleureur de l’Atlas « Arbre de l’année 2015 » (Prix du Jury) Planté en 1895 à l’Arboretum, notre exceptionnel Cèdre bleu a été choisi en raison de ses dimensions exceptionnelles (14 mètres de hauteur et d’une ramure de 700 m2) et de son histoire.
  • Prix spécial du jury au concours national de fleurissement de printemps en 2012
  • Grand Prix de l’Environnement : 1er prix « Economie d’énergie » et 2e prix « gestion de l’eau et assainissement » en 2006

Le saviez-vous ? – La Ville a fait le choix de l’utilisation de produits bio pour désherber trottoirs et espaces verts et de procéder également au désherbage manuel. Des méthodes « Zéro Pesticide » qui ne permettent pas de supprimer tous les végétaux indésirables mais qui respectent notre environnement. – La Ville s’est dotée de 18 sondes de pluie. Au contact de la pluie, un signal est envoyé à ces automates. Il stoppe ainsi le déclenchement de l’arrosage automatique. En période d’averses, il s’agit d’une aide précieuse permettant d’éviter de gaspiller de l’eau pour des plantes qui sont déjà suffisamment abreuvées.

 

 

Article complet dans Les Nouvelles de Châtenay-Malabry

bloc non visible