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Tramway

perspective tram

L'arrivée du tramway constitue une avancée majeure pour les déplacements des Châtenaisiens et décisive pour le développement et l'attractivité de notre ville.

Le projet de tramway prévoit de relier la Croix de Berny à Clamart, en desservant Châtenay-Malabry (par l'avenue de la Division-Leclerc). Les caractéristiques du projet :
✔ Trajet de 25 minutes sur une ligne de 8,2 km desservie par 14 stations.
✔ En circulation 7 jours sur 7 de 5h30 à 0h30.
✔ 25000 voyageurs attendus chaque jour.
✔ Un tramway toutes les 6 minutes en heures de pointe et entre 8 et 10 minutes en heures creuses.
✔ Circulation en voie réservée et priorité aux carrefours.
✔ Des rames spacieuses, ventilées et lumineuses.
✔ Accessible à tous: quais adaptés aux personnes à mobilité réduite, plancher bas intégral.
✔ Correspondances : RER B, Tvm (Trans Val-de-Marne) à la station La-Croix-de-Berny, Futur T6 à l'hôpital Béclère et avec les lignes de bus.

Dans le cadre des travaux du tramway, l’avenue de la Division-Leclerc sera entièrement réaménagée (voirie, trottoirs, stationnement, éclairage, mobilier urbain...)

Enfin, le tramway permettra l'accès aux secteurs en projets comme les secteurs d'activités Appert-Justice, Allende et Europe, les projets d'aménagement d'écoquartiers Centrale  et Pharmacie et le projet de rénovation de la Cité-Jardin.

Avis favorable de la commission d'enquête pour le tramway T10

À l'issue de l'enquête publique qui se déroulait à l'automne 2015, la Commission a rendu un avis favorable jugeant que le « projet présente une bonne cohérence d'ensemble » et qu'il répond aux quatre objectifs fixés :
- améliorer les déplacements en transport en commun dans les Hauts-de-Seine ;
- offrir une desserte de proximité pour les équipements et les zones d'emplois situées dans les quatre communes traversées ;
- favoriser l'usage des transports en commun ;
- améliorer le cadre de vie des habitants, piétons, cyclistes mais aussi des commerçants
> Consulter le rapport de l'enquête

Le projet, étape par étape...

  • 2007 : élaboration d’un schéma de principe,
  • 2009 : le Département des Hauts de Seine accepte de prendre en charge 2/3 du financement. Le tiers restant sera financé par la Région Ile-de-France, en charge des transports d’Ile-de-France,
  • 2010 : négociation du Département auprès de la Région pour se voir confier la maîtrise d’ouvrage,
  • 2011 : après 1 an de négociations, accord de la Région.
  • 2012 : mise au point technique des études,
  • 2013 : concertation préalable
  • Fin 2013-2014 : élaboration du schéma définitif
  • Automne 2015 : enquête publique (du 5 octobre au 6 novembre)
  • 2016 : appel d’offres pour le choix des entreprises pour démarrer le chantier
  • 2017 – 2019 : Travaux préparatoires et concessionnaires (dévoiement des réseaux souterrains)
  • 2019 – 2022 : Travaux du tramway et aménagements urbains
  • 2023 : Essais de circulation

Coût

Le coût du projet de tramway est de 351 millions d'euros (estimation 2011), répartis entre la Région 49%, l'État 21% et le Département 30%. 
Le Département des Hauts-de-Seine assure également la maîtrise d'ouvrage des aménagements urbains du tramway T10, ainsi que la coordination du projet.

 

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