Infos pratiques

  • Plan de ville
  • Démarches administratives
  • Collecte des déchets
  • Menus dans les écoles
  • Pharmacie de garde
  • Santé
  • Travaux
  • Alertes SMS
 

Travaux d'assainissement

D'importants travaux d'assainissement se déroulent sous l'avenue de la Division-Leclerc entre le carrefour Salvador-Allende et le pont du TGV. Ils ont commencé le 9 novembre 2015 et devraient durer vingt mois. Opération d'optimisation du réseau d'assainissement, ce chantier dont le Département des Hauts-de-Seine est maître d'ouvrage, a pour objectif de prévenir les débordements d'eaux pluviales sur l'avenue de la Division-Leclerc et l'avenue Roger-Salengro, voies départementales, et leurs abords. Travaux préalables aux aménagements pour le tramway, ils complètent ce qui a été réalisé dans le passé, sur l'avenue elle-même et sur l'axe Vincent-Fayo / Henri-Marrou / Jean-Longuet.

Un collecteur de 2 m de diamètre va être aménagé sous l'avenue, sur 960 m, entre le carrefour Salvador-Allende et le pont du TGV, à hauteur de la Coulée verte.
C'est dans sa phase initiale que le chantier sera le plus gênant, puisqu'il faudra creuser de courtes tranchées de dévoiement des réseaux existants, à hauteur du carrefour Salvador-Allende, de part et d'autre de l'avenue Roger-Salengro. Le creusement du puits d'introduction du tunnelier et l'aménagement de la base de vie du chantier s'effectueront en rive de l'avenue de la Division-Leclerc, côté Creps, là où existent un espace de stationnement et une station Autolib.
Ensuite, le creusement du tunnel, l'évacuation des déblais et la mise en place du soutènement seront assurés par le microtunnelier, une énorme « toupie » qui va travailler à 15 m sous l'avenue.

La circulation ne sera pas interrompue sur l'avenue et la circulation piétonne et cyclable sera toujours possible.
Le chantier aura cependant un impact à la hauteur du pont du TGV et du carrefour Salvador-Allende : à l'entrée de l'avenue Roger-Salengro et sur l'avenue de la Division- Leclerc, où la largeur des voies de circulation va diminuer légèrement. Pour faciliter la circulation, le rond-point central du carrefour Salvador-Allende sera réduit. Autour du carrefour Salvador-Allende, des cheminements piétonniers et cyclables vont être matérialisés pour plus de sécurité. Sur l'avenue de la Division-Leclerc, l'accès aux immeubles sera toujours maintenu. Sur la base de vie du chantier, côté pair de l'avenue de la Division-Leclerc, entre la rue des Vallées et l'avenue Roger-Salengro, face au nouvel immeuble de bureaux «Green Office» , l'aire de stationnement sera fermée. La station Autolib a été déplacée sur l'avenue Roger-Salengro.

Planning et phases des travaux
• Novembre 2015 à août 2016 : à proximité du carrefour Allende
• Février 2016 à septembre 2017 : entre le carrefour du 19 mars et la coulée verte
• Été 2016 : au niveau du carrefour Allende
• De novembre 2016 à décembre 2017 : pose des regards

Plans du chantier à télécharger

Travaux DL 1 Travaux DL 2 Travaux DL 3

 

 

 

 

Renseignements
- Ville de Châtenay-Malabry (Services Techniques) : 01 46 83 45 50
- Département des Hauts de Seine (Direction des Infrastructures de Transports) : 01 47 29 30 31 - Poste 356 638 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.