La Concertation et La Gouvernance

Le Comité Agenda 21

Le Comité Agenda 21 est l’instance de concertation qui est chargée d’animer et de faire vivre l’Agenda 21 auprès des habitants en les sensibilisant aux objectifs du développement durable et en faisant connaître des actions significatives. Le comité a pour mission de faire circuler l’information sur les actions développement durable existantes et d’encourager les nouvelles initiatives en lien avec les 7 chantiers de l’Agenda 21. Il exerce également auprès de la Ville une mission consultative, encourageant des initiatives ou les faisant évoluer.

Pour ce faire, ont été retenues 21 instances représentatives de la vie Châtenaisienne :

  • l’ Education (représentée par l’Inspection de l’Académie),
  • les Jeunes (représentés par le Conseil Municipal des Jeunes),
  • les Séniors (représenté par le Conseil des séniors),
  • le Sport (représenté par l’Association ASVCM),
  • le Social (représenté par l’IDSU et le Centre Social Lamartine),
  • la culture (représentée par le cinéma le REX et l’association du Théâtre Firmin Gimier/La Piscine), l’économie (représentée par le Club des entreprises, l’Association des Commerçants et la Maison des Entreprises et de l’Emploi),
  • le transport (représenté par la société Transdev et les Hauts de Bièvre),
  • l’Habitat (représenté par l’OPH des Hauts de Seine et le Logement Francilien).

Pour en savoir plus : Télécharger la Charte de fonctionnement du Comité Agenda 21

Les Travaux du Comité

Le Comité est organisé en groupes de travail autour des thématiques suivantes : Eco-Gestes / Habitat Durable, Mobilité Durable, Intergénération, Solidarités et Education au Développement Durable (EDD). Les réunions thématiques de 2010-2011 ont permis à chaque groupe de lancer des projets concrets qui ont été restitués dans le cadre 2ème édition des Assises du Développement Durable le 2 avril 2011.

Pour en savoir plus : Télécharger les Travaux 2011.

Les Assises du Développement Durable

Le 10 avril 2010, la ville de Châtenay-Malabry inaugurait officiellement son Agenda21 dans le cadre de ses premières Assises du Développement Durable, véritable « Fête Urbaine » avec des animations éco-ludiques dans toute la ville. Ce premier RDVS est réitéré chaque année afin de partager avec la population et l’ensemble des acteurs, les résultats obtenus sur le terrain, les propositions d’amélioration ou d’actions nouvelles issues des groupes de travail « Agenda 21 ». Ces Assises annuelles permettent de tracer avec tous les Châtenaisiens les grandes lignes de l’action future.

Pour en savoir plus : Télécharger le programme des « Assises du Développement Durable » 2012