Les villes jumelées

A ce jour, Châtenay-Malabry est jumelée avec 5 villes européennes.

Bergneustadt (Allemagne) : jumelage en 1967

Bergneustadt est une ville de 20 000 habitants, créée en 1301. Située dans l’Oberberg, à 60 kilomètres à l’est de Cologne, elle s’étend au creux de la vallée de la Dörspe et sur les pentes des collines boisées qui encadrent la vallée. Essentiellement pavillonnaire, Bergneustadt comptent quelques grandes entreprises. L’agriculture reste présente aux alentours. Mais beaucoup d’habitants vont travailler dans les villes des environs, et notamment à Cologne.
www.stadt-bergneustadt.de


Landsmeer (Pays-Bas) : jumelage en 1986


Landsmeer, également jumelée avec Bergneustadt, est une très jolie petite ville d’environ 10 000 habitants, située à 10 kilomètres au nord d’Amsterdam. La ville, construite sur une étroite bande de terre, a dû composer avec l’eau qui l’entoure pour se développer. Elle est entourée de réserves naturelles et d’îles flottantes, sortes de radeaux de végétation, où l’on pratique l’élevage de bétail. L’eau est omniprésente, son nom d’origine d’ailleurs en témoigne, "Langs het meer" signifie : « au long du lac ».
www.landsmeer.nl


Wellington (Grande-Bretagne) : jumelage en 2001

Wellington est située au cœur de la Grande-Bretagne, à 60 kilomètres à l’ouest de Birmingham, aux portes du Pays de Galles. Ses 20 000 habitants sont fiers de l’histoire déjà très longue d’une cité fondée au 6e siècle. Longtemps centre économique, commercial et point de convergence des transports de la région, Wellington a vu naître à ses côtés la ville nouvelle de Telford, qui a apporté une population nouvelle, des entreprises, un grand centre commercial moderne.
Les environs de Wellington regorgent de sites naturels, urbains ou historiques qui sont autant de buts d’excursion. Ainsi, Ironbridge, dont le pont de fer est un superbe symbole de la naissance de l’industrie.
www.wellington-shropshire.gov.uk   

 http://wellington-twinning.co.uk/


Kos (Grèce) : jumelage en 2006


Kos est la ville principale de l’île du même nom, avec une population de 20 000 habitants, située au cœur des îles du Dodécanèse. Elles se trouvent au sud-est de la Grèce et la ville de Kos n’est séparée de Bodrum en Turquie que par quelques minutes de bateau. Kos est la patrie d’Hippocrate et conserve un prestigieux site archéologique. Cette ville touristique est très animée tout au long de l’année.
www.kos.gr


Bracciano (Italie) : jumelage en 2010

Bracciano est une ville d'environ 19 000 habitants (en 2010), du Latium (ou Lazio), dans la province de Rome. Elle est à 35 kilomètres (et 45 minutes de train) de la capitale italienne. Cette ville, dont on vante le cadre de vie, a gagné plusieurs milliers d'habitants en dix ans. Centre touristique important, sur la rive du superbe lac de Bracciano, la ville est proche du parc naturel régional de Bracciano-Martignano. Le château moyenageux des Orsini domine la ville. A Bracciano également, un important musée national de l'aéronautique Italienne.
www.comune.bracciano.rm.it