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Les aides

Aides financières

✔ Aide communale aux enfants scolarisés jusqu’à 5 ans inclus

Cette aide de 64 € est accordée aux familles, sous conditions de ressources, ne bénéficiant pas de l’allocation CAF (qui concerne les enfants de 6 ans et plus.)
Renseignements : Hôtel de Ville, CCAS, 01 46 83 46 82

✔ Allocation de rentrée scolaire

La CAF verse directement aux familles qui ont des enfants entre 6 et 18 ans, sous condition de ressources, une allocation de rentrée scolaire.
Agence de Châtenay-Malabry
3 avenue Jean-Baptiste-Clément
Du lundi au vendredi, de 9 à 16 h, des gestionnaires conseil vous accueillent sur rdv : à prendre sur www.caf.fr, rubrique "Ma Caf", puis "Contacter ma Caf" ou au 0810 25 92 10 (coût d'un appel local à partir d'un poste fixe). 

✔ Revenu de solidarité active (RSA)

Espace insertion des Hauts-de- Bièvre
42 avenue Aristide-Briand
92160 Antony
Tél. : 01 55 59 44 97.

✔ Aides financières individuelles

Après l'étude des situations personnelles, les assistantes sociales peuvent proposer un accompagnement personnalisé et/ou des aides financières, comme le FSL (Fond de Solidarité Logement), aide alimentaire...
Renseignements : Pôle social départemental, 9 rue Jules-Verne, tél. 01 78 16 69 00
ou directement auprès du Centre Communal d’Action Sociale, Hôtel de Ville, 26 rue du Docteur-Le-Savoureux, 01 46 83 46 82

✔ Aides au logement (travaux d’amélioration)

http://www.valleesud.fr/Actualites/Habitat


Hébergement temporaire et d’accompagnement social : résidence sociale

Les 67 logements meublés de la résidence (située 284 avenue Jean-Jaurès), permettent d'accueillir des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur parcours locatif (familles monoparentales, victimes de violence, jeunes actifs en insertion professionnelle...). Les résidents bénéficent également d'un accompagnement social.
Renseignements : Centre Communal d’Action Sociale, Hôtel de Ville, 26 rue du Docteur-Le-Savoureux, 01 46 83 46 82.
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Maintien à domicile

✔ Les auxiliaires de vie

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose aux Châtenaisiens (de plus de 62 ans ou possédant une carte d’invalidité au taux de 80%), les services d’intervenants au domicile : aides à domicile ou auxiliaires de vie, en fonction des besoins du bénéficiaire.
Une visite est effectuée à domicile pour procéder à la mise en place du service en fonction des besoins du bénéficiaire.
Les aides à domicile effectuent les tâches ménagères: vaisselle, ménage courant, lavage et repassage du linge, courses et préparation des repas, accompagnement en promenade. Les auxiliaires de vie effectuent, en complément des tâches ménagères, les soins d’hygiène.
Renseignements : Centre Communal d’Action Sociale, 26 rue du Docteur-Le-Savoureux, 01 46 83 46 82.
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✔ Auxiliaire administrative à domicile

L’auxiliaire administrative à domicile peut aider ponctuellment ou régulièrement les personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives (rédaction de courriers, classement des dossiers...).Modalités d’inscription et devis :
Renseignements : Centre Communal d’Action Sociale, 26 rue du Docteur-Le-Savoureux, 01 46 83 46 82.
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✔ Portage de repas à domicile

La Ville propose aux personnes qui sont dans l’incapacité de préparer leur repas (de plus de 62 ans ou possédant une carte d’invalidité au taux de 80%), le portage des repas à leur domicile. Le portage des repas, confectionnés avec des produits frais par le service municipal de la restauration, s’effectue du lundi au vendredi, pour les repas du midi, avec une livraison doublée le vendredi pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un repas pour le samedi. Chaque plat peut être consommé jusqu’à 3 jours après sa fabrication. Le prix du repas est calculé en fonction des revenus.
Pièces à fournir pour la constitution du dossier : un certificat médical, le dernier avis d’imposition, une copie recto verso de la carte d’invalidité (le cas échéant) et un justificatif de tous les revenus du foyer.
Renseignements : Centre Communal d’Action Sociale, Hôtel de Ville, 26 rue du Docteur-Le-Savoureux, 01 46 83 46 82
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✔ Téléassistance

Ce dispositif facilite le maintien à domicile en permettant d’être relié en permanence à un central téléphonique d’assistance qui déclenche, en cas de nécessité, l’intervention de secours appropriés. Il constitue une solution rassurante pour les bénéficiaires et leurs proches.
Renseignements : Espace prévention santé, square Henri-Sellier, 01 46 32 93 49.
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Aides à la mobilité

✔ L’auto bleue

Service communal de transport avec chauffeur pour les déplacements des personnes à mobilité réduite de plus de 60 ans ou possédant une carte d’invalidité au taux de 80%) pouvant marcher seules. Ce service prend en charge les trajets pour les consultations médicales en priorité, pour les formalités administratives, les courses, du lundi au vendredi.
Tarif : 2,50 € le trajet.
Chauffeur : 06 03 36 30 85
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✔ PAM 92

Dispositif départemental au service de la mobilité des personnes en situation de handicap. Ce service assure le transport et l’accompagnement de 6 heures à minuit.
Tél. : 0 810 810 92 (7j/7 de 7h à 20h)
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