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Les aides

Coordination gérontologique

Accueille et informe les personnes âgées et/ou leur famille, sur les différentes aides possibles dans le cadre du maintien à domicile. La coordination peut également mobiliser les professionnels concernés (services médicaux, médico-sociaux, etc.) pour rechercher les solutions les mieux adaptées.
Espace prévention santé, Square Henri-Sellier, tél. : 01 46 32 93 49
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Aide pour les démarches administratives

L’auxiliaire administrative à domicile peut aider les séniors à remplir des formulaires, adresser des commandes, obtenir des remboursements, répondre à des courriers courants, comprendre le fonctionnement de diverses procédures, régler, archiver des factures, organiser les documents administratifs à conserver, faire du tri... C’est une aide ponctuelle ou répétitive selon vos souhaits, destinée tout particulièrement aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Modalités d’inscription et tarif auprès du CCAS, 26 rue du Docteur-Le-Savoureux. 01 46 83 45 79 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> Faire une demande d'aide administrative sur eChâtenay-Malabry


Placement en maison de retraite

Les frais d’hébergement d’une personne âgée d’au moins 60 ans (ou de moins de 60 ans pour les adultes handicapés, en fonction de leur handicap) en établissement habilité à l’aide sociale peuvent être pris en charge selon de niveau de ressources.
01 46 83 46 82 (service social)
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Allocation de Solidarité aux Personnes Agées

Allocation accordée sous conditions de ressources aux séniors de 65 ans, ou à partir de 60 ans sous certaines conditions, et résidant en France de manière stable et régulière. Elle peut également être accordée aux anciens déportés ou internés titulaires de la carte délivrée à ce titre et aux anciens prisonniers de guerre. Le demandeur ne doit pas relever d’un régime d’assurance vieillesse français à titre personnel ou de son conjoint.
Renseignements : Centre Communal d’Action Sociale, Hôtel de Ville, 26 rue du Docteur-Le-Savoureux, 01 46 83 46 82


Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Destinée à financer une partie des frais liés à la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans (aide pour l’accomplissement des actes simples de la vie quotidienne, comme se lever, se déplacer, s’habiller, faire sa toilette).
Grâce à cette allocation, les séniors (de nationalité française ou justifiant de la régularité du séjour en France) peuvent bénéficier des différents types d’aide comme un service d’aide à domicile titulaire de l’agrément « qualité », l’emploi de salariés (à l’exclusion du conjoint ou du concubin), la prise en charge (de tout ou d’une partie) des frais de téléalarme, repas, fournitures d’hygiène, petites adaptations du logement, transport, séjour en établissement.
L’APA n’est pas soumise à un plafond de ressources, elle n’est pas récupérable sur la succession ou la donation du bénéficiaire. Si la personne âgée a obtenu l’allocation compensatrice avant l’âge de 60 ans, elle peut choisir à chaque renouvellement le maintien de celle-ci ou solliciter l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Le dossier peut alors être déposé au CCAS, qui le transmet au Département des Hauts-de-Seine qui se rendra au domicile pour évaluer les besoins.
Renseignements : Centre Communal d’Action Sociale, Hôtel de Ville, 26 rue du Docteur-Le-Savoureux, 01 46 83 46 82
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S'équiper d'une Téléassistance

Le Conseil Départemental alloue une aide financière mensuelle relative aux coûts d’abonnement de la téléassistance pour les personnes handicapées ou âgées de 60 ans et plus. Cette aide est versée en une seule fois chaque année. L’aide varie suivant le montant d’imposition de l’abonné. Une personne imposable recevra 4,50 €/mois d’abonnement. Une personne non imposable recevra 7 €/mois d’abonnement.
Pour bénéficier de cette aide, les usagers doivent se faire connaitre auprès du CCAS en fournissant leurs coordonnées dès qu’il sont abonnés à un système de téléassistance, quel qu’il soit. Dans un second temps, le CCAS leur enverra un courrier leur demandant de fournir des justificatifs (RIB, contrat de téléassistance et l’avis d’imposition) avant le 31 mars. Pour finir, un versement leur sera fait quelques mois plus tard.
Renseignements : 01 46 32 93 49 (coordination gérontologique)
Renseignements pour l'aide financière : Centre Communal d’Action Sociale, Hôtel de Ville, 26 rue du Docteur-Le-Savoureux, 01 46 83 46 82.